Naît à Milan la Fondation Renato Birolli, reconnue d’utilité publique
La Présidente Viviana Birolli et les membres du Conseil d’administration ont le plaisir d’annoncer la création de la Fondation Renato Birolli ETS.
La Fondation a pour mission de protéger, préserver, partager et valoriser l’héritage exceptionnel du peintre Renato Birolli (1905-1959), figure emblématique et acteur majeur de l’art italien du XXe siècle. Conçue comme une archive vivante, la Fondation reprend le flambeau des activités de l’Archivio Renato Birolli, qui, depuis plus de soixante ans, documente la production picturale de l’artiste, en relançant sa figure à travers un ambitieux projet à vocation internationale, en dialogue étroit avec la création contemporaine.
Un patrimoine documentaire et artistique unique à préserver et à partager
Tout au long de son parcours, Renato Birolli fut un protagoniste incontesté non seulement de la scène artistique, mais aussi du débat historico-critique italien de la première moitié du XXe siècle, grâce à une intense activité d’écriture critique et poétique. Fidèle aux missions de l’Archive, la Fondation mettra à disposition du public, en version numérique, un vaste corpus d’écrits autographes, parmi lesquels de nombreux textes de réflexion poétique et une importante correspondance avec les principaux critiques italiens de la première moitié du siècle, ainsi qu’un riche ensemble de coupures de presse, de catalogues et de brochures d’exposition rassemblés par l’artiste entre les années 1930 et 1960. Grâce à des collaborations étroites avec le monde académique et scientifique, la Fondation portera un programme de valorisation de ce patrimoine documentaire et artistique unique, en parfaite cohérence avec sa mission sociale de partage et d’accès au savoir pour le plus large public.
Un héritage à protéger et à défendre
L’Archivio Renato Birolli recense et protège l’œuvre de l’artiste depuis plus de soixante ans, fruit d’une histoire familiale faite de passion et de transmission : initialement géré par Rosa Birolli, veuve de l’artiste, l’Archive a pu se développer sans discontinuer, décennie après décennie, grâce à l’engagement des fils de l’artiste, Zeno et Marco Birolli, et plus récemment de sa petite-fille, Viviana Birolli. Dans le cadre de sa mission de sauvegarde et de promotion de l’œuvre de l’artiste, la Fondation Renato Birolli ETS reprend les activités d’expertise, de lutte contre les contrefaçons et d’archivage sous format papier et numérique de l’Archive, en renforçant son projet de collecte iconographique et documentaire en vue de l’édition du nouveau catalogue raisonné de l’œuvre de Renato Birolli.
Un projet conçu pour conjuguer héritage historique et perspectives contemporaines
La Fondation Renato Birolli ETS naît à l’initiative de Viviana Birolli, historienne de l’art, docteure de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne, critique et commissaire d’art contemporain, avec la volonté explicite de conjuguer héritage historique et perspectives contemporaines. Renato Birolli fut un infatigable animateur culturel et artistique, en première ligne dans plusieurs des expériences historiques et artistiques les plus significatives de la première moitié du XXe siècle : le combat contre les canons rigides du Novecento artistique, dans une perspective de renouveau et d’ouverture européenne ; l’expérience de la revue et du mouvement Corrente, qui, sous le régime fasciste, défend un programme de résistance poétique active à la pragmatique fasciste ; le Fronte Nuovo delle Arti et le Groupe des Huit, qui, après la guerre, revendiquent la liberté totale de l’artiste face aux risques d’idéologisation de l’art du réalisme social. Fidèle à cette ligne critique indocile mais toujours ouverte aux expressions les plus actuelles, la Fondation mènera un programme d’initiatives visant à restituer toute la valeur du parcours artistique et historique de l’artiste, tout en l’ouvrant à de nouveaux dialogues inattendus avec la création contemporaine.
Un projet italien à vocation résolument internationale
Si l’art de Renato Birolli est profondément enraciné dans l’histoire et la critique italiennes, il s’inscrit également de plein droit au sommet de la scène artistique internationale du XXe siècle.
De sa première exposition à New York à la Catherine Viviano Gallery (1951) à sa disparition prématurée en 1959, l’activité d’exposition de Renato Birolli se développe de façon particulièrement soutenue à l’étranger : aux États-Unis, mais aussi en Angleterre, en Suisse et en Allemagne.
Caractérisées par une syntaxe pleinement abstraite, les œuvres de cette période entrent en résonance avec les courants les plus accomplis de l’informel international, auxquelles elles apportent un infléchissement lyrique et une empreinte naturaliste singulière.
Constituée en Italie avec la collaboration d’une équipe d’experts en art italiens, la Fondation Renato Birolli ETS a pour vocation de restituer l’éclat et la profondeur historico-critique de l’œuvre de l’artiste dans une perspective résolument internationale : à travers des expositions de portée internationale sur le sol italien, mais aussi – et surtout – par des initiatives de recherche et de diffusion à l’étranger, en partenariat avec des créateurs et des institutions de renommée internationale.
Un comité d’experts prestigieux
Présidée par Viviana Birolli, la Fondation Renato Birolli ETS s’appuie sur la collaboration de Carlo Ettore Colombo, Vice-Président et Secrétaire Général, du grand collectionneur milanais Maître Giuseppe Iannaccone, ainsi que d’un comité scientifique et culturel composé d’un groupe d’experts reconnus : outre Viviana Birolli, Luca Massimo Barbero, Elena Pontiggia, Paolo Rusconi, Sileno Salvagnini, Ernesto Damiani et Nico Stringa, tous spécialistes renommés de l’art de la première moitié du XXe siècle, engagés aussi bien dans la recherche académique et scientifique que dans la valorisation historico-critique du patrimoine culturel italien du XXe siècle.
